Combien coûte un(e) wedding planner ? 

Tu souhaites un mariage de rêve et tu dis : qui de mieux qu'une wedding planner pour le réaliser ?

 

Après tout, les wedding planners sont des professionnelles du mariage, elles savent tout ce qu'il y a à savoir sur ce sujet.

 

Oui mais ! Combien ça coûte une wedding planner ? Est-ce que le budget mis dans une telle prestation aurait été plus utile pour te payer une superbe animation par exemple ?

 

Finalement est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Mais au fait, ça sert à quoi une wedding planner ? 

Je t'entends d'ici penser qu'une wedding planner ne sert qu'à trouver des prestataires. Et bien pas seulement. Certes, notre rôle est de te proposer les meilleurs prestataires en fonction de tes envies et de ton budget. 

Mais nous sommes également là pour t'aider dans l’organisation et la planification des préparatifs. Avant quelle date faut-il réserver le photographe ? Et la robe ? Quel est le délai de fabrication et de livraison ?

 

Nous allons également t'aider à planifier le Jour J en pensant à chaque détail. Combien il y -t-il de repas pour les prestataires ? Que vont faire les premiers invités arrivés en attendant les autres ? Comment annoncer l'heure du repas sans les ''chasser'' du cocktail ? 

Ta future wedding planner va te faire penser à tous ces détails et te proposer des solutions pour un mariage qui se déroule sans accro.  

 

Pour plus d’informations sur le métier de wedding planner je t'invite à lire : ''Comment choisir ta wedding planner ? ''

Quels sont tes besoins ?

Ok, tout ça c'est bien joli mais ça coûte combien ?

 

Oui, j'y viens. Mais d'abord tu dois savoir de quoi toi tu as besoin. 

Recherches-tu une wedding planner pour organiser ton mariage dans son intégralité ? Souhaites-tu une wedding planner seulement pour gérer le Jour J ?

 

Ou peut-être même que tu recherches de l'aide uniquement sur quelques points de l'organisation de ton mariage ? 

Tu t'en doutes, le prix ne sera pas le même suivant tes besoins. Pour une formule complète ta wedding planner va passer entre 70 et 100h à travailler dessus, alors qu'un simple conseil ponctuel ne peut durer qu'une heure ou deux. 

 

Bon, est-ce que je vais finir par cracher le morceau ?

Oui dans le prochain paragraphe (c'est promis)

Du coup, combien tu vas devoir débourser ?

Ça y est, on est dans le vif du sujet !

 

Tu pourras avoir une facturation en fonction du nombre d'heures travaillées sur ton mariage et comme la majorité des professions libérales, le taux horaire se situe entre 50 et 80€. Cette tarification est pratique si tu souhaites simplement être conseillé(e) à une étape de ton mariage. Évidement pour une organisation complète je te le déconseille et c'est de toute façon très rarement proposé. 

 

Il y a également les forfaits à la carte. Par exemple une simple recherche de prestataires te coûtera entre 150 et 300€ par prestataire. A toi de vérifier combien de proposition compte cette recherche. Est-ce illimité ?, c'est à dire jusqu'à ce que tu ai trouvé le bon ? Ou il y a-t-il un nombre de propositions bien défini ? 

 

Cependant la majorité des wedding planners vont travailler en pourcentage par rapport au budget global de ton mariage : cela va de 10 à 20%.

 

Cette méthode a l'avantage de s'adapter à ton budget. Cependant il y a souvent un plancher minimum au-dessous duquel la wedding planner ne descendra pas car il ne sera plus possible pour elle de sortir un salaire.  

 

Personnellement j'utilise cette méthode de pourcentage que j'affine en fonction du nombre d'invités afin que mes tarifs collent au plus près des réels besoins des futurs mariés. 

Je t'invite à suivre ce lien pour en savoir plus sur mes prestations et mes tarifs de wedding planner. 

 

Enfin, il existe une tarification au forfait qui dépendra de la renommée de l'agence et des services proposés (plus ou moins haut de gamme). Pour ce type de tarifs, les caractéristiques de ton mariage rentrent très peu en compte. Cependant les agences proposant ce type de tarification annoncent généralement un budget global de mariage minimum.

Mais alors, ça explose le budget ?

Du coup non ! Une wedding planner n'explose pas ton budget bien au contraire. Une wedding planner est là pour veiller à ton budget comme du lait sur le feu ! 

En effet, une de nos (nombreuses) missions est de respecter ton budget.

 

Pour cela nous te dirigerons vers les prestataires qui y correspondent (et pas vers les 3 premiers sortant de la liste Google). 

De plus nous avons des outils de gestion de budget afin de mieux le répartir sur chaque prestataire dès le début de l'organisation. Cela t'évitera de te retrouver hors budget au bout de cinq mois. 

Donc si tu veux être sûre de ne pas exploser ton budget mariage : je te conseille vivement une wedding planner. 

Sans compter qu'il existe des forfaits de wedding planner en ligne.

 

Économique, c'est le compromis idéal si tu souhaites organiser toi même ton mariage en étant guidée et sans exploser ton budget.

 

Tu peux voir mes formules d'accompagnement complet en ligne ici.

J'espère que cet article t'a aidé à mieux comprendre les tarifs des wedding planners.

Si c'est la cas, laisse moi un petit commentaire (ou un grand!). 


Tu peux également lire : ''7 raisons de choisir une wedding planner'' (parce qu'il n'y pas que la gestion du budget comme avantage !)

Wedding Planner Certifiée

Contact

Sandra Pradeilhe

06.79.57.36.71

linsolitarium@gmail.com

Prends ton 1er rdv

  • Gris Pinterest Icône
  • Gris Icône Instagram

Déplacement sur Toulon, Aix-en-Provence, Marseille et toute la région PACA.

Rendez-vous en ligne dans toute la France et même plus !

Copyright 2015  L'Insolitarium Wedding Planner Tous droits réservés. Siret: 833 332 620 00016