Wedding Planner certifiée

Contactez-nous

Sandra Pradeilhe

06.79.57.36.71

linsolitarium@gmail.com

Copyright 2015  L'Insolitarium Wedding Planner Tous droits réservés. Siret: 833 332 620 00016

Please reload

7 astuces pour un mariage moins cher !

14 May 2019

Tu es en pleine préparation de ton mariage et la facture commence à gonfler à vue d’œil ? Pas de panique voici mes astuces pour économiser le jour de ton mariage sans pour autant baisser en qualité !

 

 

 

Éviter les salles des fêtes !

 

 

Le premier pôle budget de ton mariage sera la salle de réception. Beaucoup de futurs mariés souhaitent économiser sur ce pôle et se tournent donc – très souvent – vers les salles des fêtes. Effectivement le prix peut être très attractif mais elles sont rarement très jolies. Le plus souvent ces salles sont destinées aux animations de quartier comme les compétitions sportives. Pas très glamour ! Les futurs mariés ont tendance à croire qu'ils pourront faire ''oublier'' la salle avec un peu de décoration. Erreur ! Ceci ne sera possible qu'avec beaucoup de décoration ! Et ton budget déco se transformera ainsi en puits sans fond pour ''cacher'' la salle choisie.

Il faut donc que tu trouves le juste milieu. Ta salle de réception doit tout de même te plaire afin que tu ne te sentes pas obligée de mettre le paquet sur la décoration pour cacher la misère. Il existe des lieux de réception peu onéreux qui proposent tout de même au moins une jolie salle de réception prévue pour les mariages.

Certes il y aura des compromis à faire, par exemple la salle sera peut-être plus petite, mais pour ça j'ai des solutions ! Donc reste sur cet article si tu souhaites les connaître.

 

 

 

 

Économiser en prenant un traiteur,

oui c'est possible !

 

 

Le deuxième gros pôle budget de ton mariage sera le traiteur. Là encore il y a des solutions pour faire baisser la facture. Je te rassure tout de suite : non, tu ne vas pas passer les trois jours précédant ton mariage à préparer des salades froides et une paella géante !!

Le plus cher lors d'un repas classique est le service à table car cela demande de faire appel à des serveurs qui devront bien sûr être rémunérés. Je te conseille donc d'opter pour le cocktail dînatoire. Cela permet de profiter de mets préparés par un traiteur tout en économisant sur la partie ''service''. Tu peux même prévoir une ou deux animations culinaires lors du cocktail (comme la découpe de saumon ou une animation sushi) afin de séparer la partie apéritif de la partie repas.

De plus, un repas cocktail demande beaucoup moins d'espace qu'un repas assis, tu pourras donc opter pour une salle plus petite et donc moins chère. Cependant n'oublie pas d'installer des assises pour les personnes âgés ou pour ceux qui voudront tout simplement se poser entre deux pas de danse.

 

 

 

Le choix des invités

 

 

Cette partie là est très difficile et aucun professionnel ne pourra vous aider toi et ta moitié : le choix des invités ! Il est évident que plus il y a d'invités, plus la facture sera élevée. Moins d'invités permet d'économiser sur les deux pôles que l'on vient de voir ensemble : le lieu (car tu auras besoin d'une salle moins grande) et le traiteur (car il y aura moins de repas ou de mets à préparer). Si tu choisis le service à table, moins d'invités veut également dire moins de tables à décorer.

Cela est difficile de faire une ''sélection'' pour choisir ses invités, mais cela peut commencer en faisant la distinction entre les personnes que tu souhaites réellement inviter (qui comptent pour toi et que tu souhaites absolument voir lors d'un des plus beaux jours de ta vie) et ceux que tu invites par courtoisie ou tradition.

 

 

 

Opter pour des fleurs moins chères

et surtout de saison !

 

 

Les fleurs sont une composante importante de ta décoration de mariage et tu ne manques pas d'idées grâce à pinterest, instagram et de nombreux autres réseaux sociaux qui inondent la toile de magnifiques photos de décorations de mariage. Oui mais voilà, toutes ces photos ne sont pas accompagnées du coût de leurs compositions florales (ni dans quel pays elles ont été faites, ce qui peut faire varier le prix du simple au triple). On voit beaucoup de bouquets de mariée à base de roses ou de pivoines qui sont des fleurs plutôt chères. Il existe de très nombreuses fleurs toutes aussi jolies et beaucoup moins chères pour ton mariage comme le gypsophile, l'eucalyptus ou le lierre.

Évidemment je ne saurais que trop te conseiller de choisir des fleurs de saison, cela est beaucoup moins onéreux et écologique car elles ne seront pas importées de l'autre bout du monde. :)

 

 

 

Une wedding planner pour gagner de l'argent ?

 

 

Une wedding planner pour économiser de l'argent, l'idée peut paraître délirante. Mais prendre une organisatrice de mariage a de nombreux avantages dont financier. Si, si !

D'abord lorsque tu rencontres une wedding planner, elle va te demander – entre autre – ton budget. Son rôle va d'abord être de te dire si tout ce que tu souhaites peut rentrer dans ce budget. Elle connaît les tarifs et elle sera garante de la viabilité de ton projet de mariage par rapport au budget que tu souhaites y mettre. Cela t'évitera de partir les yeux bandés et de te retrouver en bout de budget en ayant que la moitié des prestataires.

La wedding planner a une vision complète de ton budget, dès le début des préparatifs elle pourra t'indiquer combien tu peux mettre dans le traiteur, le photographe, la salle de réception, etc … Elle saura te guider et te présenter les bons prestataires en fonction de ton budget et de tes envies bien sûr !

Encore un argument, si ta wedding planner est également décoratrice de mariage il y a de grande chance qu'elle ait son propre stock de décoration, elle te proposera donc une prestation personnalisée moins onéreuse que si tu devais tout acheter toi même ou passer par un loueur.

 

 

Bon, là déjà on a fait de belles économies sur de gros pôles de dépense. Mais on peut encore économiser sur d'autres prestataires, non pas en les zappant mais en les choisissant bien et en étudiant leurs prestations. Curieuse ? Continue de lire cet article, il reste encore deux points pour économiser !

 

 

 

 

 Le photographe :

se concentrer sur les moments importants

 

 

Les photographes de mariage vont te proposer plusieurs types de prestations allant de 800€ à 2000€. Le but n'est pas de choisir un photographe ''low-cost'' mais de choisir les moments sur lesquels il interviendra. Pour une prestation totale, il sera là de la préparation des mariés jusqu'à l'arrivée du gâteau. Cela représente une journée complète et très longue. Si tu souhaites faire baisser le prix tu peux choisir une prestation plus petite où il ne sera présent qu'à la cérémonie et au cocktail par exemple.

Attention, ne lui demande pas d'être là à la préparation des mariés, d'oublier la cérémonie et de revenir le soir pour le cocktail. Cela lui bloque la journée dans tous les cas et il n'acceptera sûrement pas.

N'oublie pas qu'après ton mariage il ne te restera que les photos et/ou vidéos en souvenir. Donc je te conseille vivement de faire prévaloir la qualité plutôt que la quantité (cela étant valable pour tous les prestataires ;) )

 

 

 

 

 

 Miser sur l'artisanat

 

 

Mon dernier conseil peut paraître étonnant mais je t'assure qu'il vaut le coup d'y réfléchir ! Je pense notamment aux artisans bijoutiers qui proposent souvent des colliers, bracelets, boucles d'oreilles originaux et parfois moins chers que des spécialistes du mariage. Alors quand on peut économiser tout en ayant un accessoire unique et fait main par un artisan français, pourquoi se priver ?

 

Et oui, tu arrives (déjà) à la fin de mon article ! Si tu as trouvé de bonnes astuces et s'il t'a plu, n'hésite pas à laisser un commentaire et à le partager ! A bientôt :)

 

 

 

Share on Facebook
Please reload