• Sandra Pradeilhe

Organise ton mariage viking

Je crois que ce thème de mariage est l'un de mes préférés ! Cela peut paraître un peu trop atypique pour certain, mais avec une belle décoration viking, quelques peaux de bêtes (vegan s'abstenir) et des invités qui jouent le jeu, l'ambiance promet d'être vraiment sympa.


Tout ça c'est bien joli, mais comment organiser un mariage viking sans partir pour une expédition en pays scandinaves ? Je vais tout te dire dans cet article !



L'habit d'une mariée viking


Exit la robe bustier classique ! Pour garder un peu de féminité tu peux trouver une robe style viking en matière naturelle dans un festival médiéval.


Tu pourras ainsi l'agrémenter d'accessoires comme une ceinture en cuir à laquelle tu pourras accrocher ta corne à boire (indispensable pour faire la fête).


Pour un côté plus guerrière tu peux également ajouter des brassards vikings en cuir.


Si tu souhaites tout de même garder un peu de tradition, tu peux prendre une robe blanche plus classique, style bohème, à laquelle tu rajoutes une cape viking, une ceinture, le tout saupoudrer de quelques peaux de bêtes. Effet wahou garanti !

mannequin : @lisa_pradeilhe


Il existe également des créatrices de robes spécialisées dans les tenues historiques. Si ton budget te le permet cela reste l'idéal : tu participes à aider une entrepreneuse et tu obtiens une robe sur-mesure made in France, que demander de mieux ?


En ce qui concerne les bijoux, là tu peux t'éclater ! Je ne saurais que trop te conseiller de te tourner vers l'artisanat, surtout qu'en France il y a le choix.


En te baladant dans les festivals médiévaux et vikings tu trouveras rapidement des créateurs de bijoux utilisant des matériaux naturels comme le bois ou le cuir.


L'accessoire indispensable à ta coiffure de mariée viking sera évidement les perles à cheveux (ou à barbe) ! En argent, doré ou en os, tu n'as plus qu'à choisir. Je te conseille bien sûr de choisir une perle viking avec la rune ''Berkana'' symbolisant l'union, la fertilité, la croissance et le mariage.



Un marié viking qui en impose.


Pour monsieur, le costume trois pièces est à jeter aux oubliettes (ou à brûler si tu veux).


Pour moi l'idéal serait une tunique médiévale par dessus laquelle on rajouterait quelques éléments d'armure en cuir comme les brassards, les tassettes et les jambières.


Pas d'armure complète : on va se marier, on part pas en guerre (même si certains diront que c'est tout comme!)


Pour les accessoires (oui monsieur aussi à des accessoires) je propose plusieurs pendentifs sur des cordons en cuir avec quelques perles à barbe... dans la barbe ou dans les cheveux.


mannequin : @damant.d





Comment décorer ton mariage viking ?


Toute belle décoration commence par le lieu. Un château de type médiéval promet une ambiance authentique et tout à fait dans le thème.


Si tu en as la possibilité, l'idéal serait carrément d'installer votre campement de vikings au bord d'une plage.

Pas tout le monde peut se le permettre – il faut déjà une plage pas trop loin – mais également l'autorisation de la mairie !


En ce qui concerne la décoration pure, je te conseille d'utiliser des bols ou des assiettes en bois dans lesquels tes invités pourrons se servir. Tu peux utiliser des couverts en fer ou en bois également. Certes ce type de vaisselle coûte un peu cher, mais en t'y prenant à l'avance tu auras le temps d'écumer les vides greniers et brocantes à la recherche de contenants en bois. Après tout, pas besoin qu'ils soient tous identiques, au contraire.


Tu peux également rechercher des contenants en terre cuite qui serviront de pichets pour l'eau, le vin, les fruits ou l'hydromel.


Et si les brocantes c'est pas ton truc tu peux faire appel à une super décoratrice comme moi, spécialisée dans les mariages atypiques et originaux comme les mariages vikings.

Tu trouveras tous les détails de ma prestation décoration ici.



Photo : La Taverne Cooper


Le cœur du mariage viking : le banquet


Parlons maintenant de choses sérieuses : le repas ! Ou plutôt devrais-je dire : le banquet. En effet je te conseille pour ton repas de mariage d'aligner de grandes tables rectangulaires en mode banquet.


Le menu ne sera pas un menu de mariage classique.


Les vikings avaient des repas plutôt riches en protéine avec du bœuf, de l'agneau, du cochon ou du canard. Mais leurs repas contenaient également beaucoup de céréales qu'ils pouvaient cultiver dans les terres nordiques comme l'orge, l'avoine et le seigle.


Leur alimentation contenait aussi des légumes pouvant résister à de faibles températures comme les choux, les poireaux, les navets, les pois et les haricots.


Là encore, tu pourras trouver des traiteurs spécialisés dans les banquets médiévaux et vikings qui pourront te préparer des repas historiques tout en régalant tes invités.


Bien sûr, tout ceci sera accompagné d'hydromel servi dans des cornes à boire !



Des fleurs vikings, c'est possible ça ?


En ce qui concerne les fleurs je vais te conseiller la même chose que pour un mariage classique : utilise des fleurs de saison !


Certes, certaines fleurs semblent (et je dis bien : semblent car on est sûr de rien) avoir un lien avec l'histoire et la culture viking comme la Jusquiame Noire et la Rhodiola Roséa. Cependant ces fleurs sont relativement chères et viennent de loin car non cultivées en France. De plus pas grand monde (pour ne pas dire personne) ne verra le lien avec les vikings.


Donc vraiment, ne gaspille pas ton budget mariage à chercher une fleur rare pour une éventuelle symbolique. Utilise des fleurs de saison, si possible cultivées en France et si possible sans pesticides, ce sera parfait !



On s'amuse comment chez les vikings ?


Pour les animations de ton mariage viking, tu peux t'inspirer des activités et jeux pratiqués à cette époque.


Par exemple le ''kubb' qui est une sorte de jeu de quille complexifié mêlant agilité et stratégie. Tu peux aussi opter pour une animation plus ''classique'' : le très connu tir à la corde ou ''toga honk''.



mannequin : @ju.modele_alternative

photo : @artground


Personnellement, pour une occasion aussi importante (et unique bien sûr) qu'un mariage viking j'opterais pour un spectacle de feu une fois la nuit tombée. Ambiance païenne et mystique garantie !


Alors, est-ce que l'idée d'un mariage viking te tente ?


Si tu souhaites un mariage viking mais que tu n'as pas le temps – ou l'envie – de l'organiser et de chercher chaque prestataire, tu peux faire appel à une wedding planner spécialisée dans les mariages originaux. Et devines quoi : j'en fais partie ! Tu trouveras tous les détails de ma prestation ''organisation complète'' ici.

Wedding Planner Certifiée

Contact

Sandra Pradeilhe

06.79.57.36.71

linsolitarium@gmail.com

Prends ton 1er rdv

  • Gris Pinterest Icône
  • Gris Icône Instagram

Déplacement sur Toulon, Aix-en-Provence, Marseille et toute la région PACA.

Rendez-vous en ligne dans toute la France et même plus !

Copyright 2015  L'Insolitarium Wedding Planner Tous droits réservés. Siret: 833 332 620 00016